Menu

Avocat Licenciement à Saint-Mandé, près de Vincennes

Lucie LACASSAGNE-PENA, votre Avocat compétent en licenciement à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne (Maisons-Alfort, Vincennes, Montreuil ...), vous conseillle et vous assiste pour la contestation de votre licenciement.
Votre employeur vient de vous informer que vous alliez faire l'objet d'un licenciement économique. Que cela signifie-t-il ? Quels sont vos droits ?

Le licenciement économique

Dans le cadre d'un licenciement économique, votre employeur vous licencie en raison des difficultés économiques que connaît son entreprise ou en raison de mutations technologiques qui conduisent à la suppression de votre poste.
Dans cette hypothèse, votre licenciement n'est pas lié à votre personne ou à vos agissements.

Le licenciement résulte de faits qui doivent être objectifs, hors de toutes considérations d'ordre personnel.

Le licenciement économique répond à des règles strictes qui visent à garantir vos droits.

Votre avocat en licenciement à Saint-Mandé, près de Maisons-Alfort, Montreuil et Vincennes, vérifiera avec vous que la procédure est légale et qu'elle respecte la législation en vigueur.

Vous venez de faire l'objet d'une mise à pied conservatoire, quelles vont être les suites ?

La mise à pied à titre conservatoire intervient lorsque l'employeur considère que son salarié a commis une faute grave ou lourde.
L'employeur vous indique alors que vous êtes dispensé de vous rendre sur votre lieu de travail.

Votre employeur a quelques jours pour décider des suites qu'il entend donner aux faits qui vous sont reprochés.
La plupart du temps, la mise à pied à titre conservatoire donne lieu à un licenciement pour faute grave ou faute lourde.

Dès votre mise à pieds, il est intéressant de vous rapprocher de votre avocat pour licenciement à Saint-Mandé, à proximité de Vincennes, Alfortville et Maisons-Alfort, pour que ce dernier puisse déjà préparer votre défense.

Licenciement pour cause réelle et sérieuse, licenciement pour faute grave et lourde

Licenciement pour faute ou pour motif personnel, dans toutes ces hypothèses, le motif de votre licenciement est lié à un élément qui vous est personnel.

Il peut s'agir d'une faute commise dans l'exercice de vos fonctions (insubordination, retards répétés, abandon de poste, violences ou insultes à l'égard de collègues, vol etc.)

Selon la gravité de la faute, cette dernière sera qualifiée de faute grave ou de faute lourde ou donnera lieu à un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

L'employeur peut également vous reprocher des insuffisances professionnelles ou votre incapacité à tenir les objectifs fixés.

Dans toutes ces hypothèses, les motifs invoqués doivent constituer une cause réelle et sérieuse qui justifie votre licenciement pour motif personnel.
Cette cause doit être précise, vérifiable et suffisamment grave.

Votre avocat en droit du travail à Saint-Mandé vous conseillera quant à l'opportunité de contester votre licenciement au regard des faits qui vous sont reprochés et des éléments de preuve dont vous disposez.

Contactez-nous

Contact

contact@lacassagnepena-avocat.fr

Dernière actualité
Voir toutes les actualités